Armistice d’un nouveau temps
Récolter le plus de vivre possible
en physique
+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans
Grand jeu (1h ou plus)
à vivre dans l’obscurité • à vivre en fin de journée • Activité à vivre en journée • Jeux de soirée
Activité de recherche de sens • Jeu d'approche et d'attaque
Conscientisation • Habileté • Réflexion
lieu(x) conseillés
Forêt, bois, terrain arboré
but de l’activité
Récolter le plus de vivre possible
thème
La guerre (14-18)
Matériel & documents nécessaires
Matériel nécessaire pour construire un camp - Cartes imprimées et idéalement plastifiées - Boules en plastique de 6 couleurs différentes - Paniers pour mettre les vivres
déroulement de l’activité
Ce jeu peut se faire dans le cadre de l’armistice.
Les enfants sont divisés en deux équipes de minimum 5 personnes. Chaque jeune reçoit une carte (roi, empereur, général ou soldat). Ils ont 15min pour fabriquer un camp, à minimum 50m de distance. Selon la carte qu’ils ont reçu, ils préparent l’offensive :
Le roi/empereur décide de la répartition des soldats en attaque et en défense
Le général choisit les soldats qui se rendent sur le front et ceux qui gardent le camp
Les soldats suivent les règles de leurs supérieurs
Lorsque le coup de sifflet retentit, les jeunes doivent partir à la recherche de vivres dans le terrain miné. Ils ont 10min pour récupérer tous les vivres. Après cela, ils peuvent aller attaquer le camp ennemi pour récupérer les autres vivres. Leur objectif est d’aller récupérer un maximum de vivres (vies, argent, bombes, médicaments, nourriture, armes) dans les tranchées des autres. Pour défendre leur camp, les jeunes doivent toucher les attaquants. Lorsqu’ils se touchent, ils lancent un pierre-papier-ciseaux en 3 manches. Celui qui gagne continue sa route, l’autre retourne à son camp.
Lorsqu’un jeune qui tient un vivre est touché, il lance un pierre-papier-ciseau. S’il gagne, il part avec son vivre. Sinon, c’est son adversaire qui récupère le vivre.
L’équipe qui possède le plus de vivres à la fin de temps imparti gagne.
Variantes du jeu
Si on compte plus de 12 enfants, il est possible de rajouter le rôle des infirmières. Ces dernières vont chercher ceux qui auraient perdu au pierre-papier-ciseaux. Elles sont intouchables, mais ne peuvent pas récupérer de boules ou toucher un adversaire.
Cette variante peut permettre d’aborder le rôle des femmes dans la guerre.
Les petits plus
A la fin de la partie, une activité de sens est prévue Les jeunes peuvent réfléchir ensemble à plusieurs questions : Pourquoi seulement 2 personnes ont-elles le contrôle de tous les autres ? En se mettant à la place des allemands, est-il plus facile de comprendre leurs motivations à l'idée de gagner ? Pour ceux qui étaient allemands, qu'avez-vous ressentis lorsque vous avez découvert votre carte ? Etiez-vous déçus de ne pas être Belge ? Quels vivres étaient finalement les plus importants ? Comment expliquer les différentes motivations des personnages ? Il peut être intéressant de discuter avec les jeunes des dangers de la perte du devoir de mémoire. Qui connait encore la brabançonne ?
crédits
Mélissandre /
Avis