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Braquage au grand journal

Retrouve les outils de communication du rédacteur ou de la rédactrice en chef du Grand journal avant l’édition du lundi

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

12-14 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu de piste et d'orientation

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Réflexion

but de l’activité

Retrouve les outils de communication du rédacteur ou de la rédactrice en chef du Grand journal avant l’édition du lundi

thème

Sherlock Holmes ; Basil, détective privé ; Inspecteur Gadget

Matériel & documents nécessaires

Une photo d’église - Un clavier d’ordinateur - Les lettres de l’alphabet inscrites sur des petits papiers - Un journal - Un dictaphone et une microcassette - 2 téléphones mobiles (GSM) - Une photo d’un animateur - Des magazines - Des ciseaux - De la colle - Un coffre - Un appareil photo - Une radio - Une récompense

déroulement de l’activité

Le rédacteur ou la rédactrice en chef du Grand journal est complètement anéanti ! On lui a volé tous ses outils de communication : ordinateur, appareil photo, archives… Bref, rien ne va plus! Il faut absolument les retrouver avant l’édition de lundi dans laquelle un grand scoop va être dévoilé ! Le seul indice dont les enfants disposent : une vieille photo de l’église.

A différents endroits de la piste, les complices du voleur sont présents pour tester les connaissances médiatiques des enfants. S’ils sont convaincants, ils recevront un indice qui les mènera à l’endroit suivant.

Endroit n°1: l’église
Après avoir observé un clavier Azerty pendant 20 secondes, les enfants doivent replacer les lettres de l’alphabet dans le même ordre que sur les touches du clavier en moins d’une minute.
Indice : un vieux journal avec des lettres entourées. En les écrivant les unes à la suite des autres, les enfants composent l’adresse de l’endroit n°2.

Endroit n°2
Les enfants ont 5 minutes pour retrouver un dictaphone caché dans un périmètre de 5 mètres.
Indice : un message audio à écouter qui contient une chanson, un texte… qui leur signale l’endroit n°3.

Endroit n°3
Les enfants ont 5 minutes pour découvrir le message codé en clavier SMS. Par exemple : 537 22768837 7668 284837 = les carottes sont cuites.
Indice : un numéro de GSM auquel les enfants doivent envoyer la solution pour recevoir une réponse avec l’adresse de l’endroit n°4.

Endroit n°4

Les enfants disposent de magazines et doivent reconstituer au mieux la photo d’un animateur ou d’une animatrice en découpant des images dans les magazines et en les assemblant.
Indice : un rébus en coupures d’images de magazines leur révélant l’endroit n°5.

Endroit n°5
Les enfants découvrent un grand coffre contenant un appareil photo, de vieux journaux, un poste radio, un GSM, des magazines ! Ils ont retrouvé tous les outils volés ! Ils peuvent les rendre au rédacteur ou à la rédactrice en chef qui ne manquera pas de les récompenser.

crédits

Fédération Nationale des Patros

Avis

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