Espions
Espionner des conversations qui ont lieu simultanément dans des endroits différents pour découvrir qui est le traitre/coupable
en physique
+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Grand jeu (1h ou plus)
à vivre dans l’obscurité • à vivre en fin de journée
Jeu d'approche et d'attaque • Jeu d'expression et de mémoire
Compétition • Coopération • Ecoute et langage • Réflexion
lieu(x) conseillés
Un endroit vaste où l'on peut faire des feux
but de l’activité
Espionner des conversations qui ont lieu simultanément dans des endroits différents pour découvrir qui est le traitre/coupable
thème
Espionnage
déroulement de l’activité
AVANT
L’équipe d’animation se répartit en trois binômes. Chaque binôme choisit sa zone puis prépare de quoi allumer un petit feu de camp. Ces trois feux doivent être suffisamment espacés pour que personne ne puisse s’entendre d’une zone à l’autre.
Les 6 animateurs se déguisent en ayant chacun deux ou trois éléments semblables, mais sans jamais répéter la même “combinaison”.
Par exemple :
BOB = chapeau + ceinture + couteau
NADIA = chapeau + ceinture + gilet
MAX = chapeau + gants + sacoche
ROSE = écharpe + gants + sacoche
JOE = écharpe + ceinture + gilet
KIM = écharpe + ceinture + couteau
Ensuite, il faut choisir un coupable. Par exemple : MAX.
Autour des trois feux de camp, chaque binôme d’animation va démarrer une discussion dans laquelle ils se posent ouvertement la question : qui est le traître parmi eux ? L’un d’entre eux finira par révéler un indice précis :
Au feu de camp 1 (Joe et Max), les joueurs pourront entendre l’indice : “Le traître possède un chapeau !”
Au feu de camp 2 (Bob et Nadia) : “Le traître possède des gants !”
Au feu de camp 3 (Kim et Rose) : “Le traître possède une sacoche !”
Trois suspects possèdent des chapeaux. Mais Il y a aussi deux autres suspects qui possèdent des gants, et deux autres une sacoche. En revanche, un seul d’entre eux possède à la fois un chapeau, des gants et une sacoche : MAX. C’est donc lui le traître à démasquer
ÉTAPE 1 – INTRODUCTION ET APPROCHE FURTIVE
[Les binômes commencent à allumer leur feu de camp, les enfants viennent d’être rassemblés]
Un membre de l’équipe d’animation part à la rencontre des enfants et joue le rôle de messager :
“L’heure est grave : un traître se cache parmi nous ! Un seul moyen de découvrir son identité : espionner les conversation ! Approchez-vous discrètement des feux de camp que vous apercevez au loin, surtout ne vous faites pas repérer, et tâchez de retenir tout ce qui vous sera utile pour démasquer le traître ! Rendez-vous ici-même dans une demi-heure pour un rapport complet. »
ÉTAPE 2 – ÉCOUTE ET DISCRÉTION
Les binômes vont devoir recourir à leur imagination et leur talent d’improvisateur pour créer une discussion de dix minutes dans laquelle, entre quelques blagues, chants et références au thème du camp, l’indice-clef sera donné discrètement, mais plusieurs fois et régulièrement, pour le mettre subtilement en valeur.
Il faut penser à parler distinctement, mais pas trop fort, pour forcer les enfants à se rapprocher le plus près possible. Si les animateurs entendent trop de bruit, ils arrêtent leur conversation un certain temps pour allez voir ce qui se passe (c’est une sorte de pénalité de temps).
ÉTAPE 3- RECOUPEMENT DES INFORMATIONS
Une fois les conversations terminées, les joueurs retournent au point de départ. Le messager les laisse débattre entre eux : « Vous pensez avoir démasqué le traître ? Et bien, ramenez-le moi ! »
C’est l’occasion d’une potentielle petite course-poursuite.
ÉTAPE 4 – LE TRAÎTRE EST DÉMASQUÉ
Les joueurs ramènent le ou les traîtres potentiels devant le messager. La vérité éclate à ce moment-là. C’est l’occasion d’une mise en scène finale ou le traître peut, au choix : demander pardon ou donner des informations précieuses pour la suite de la trame du camp.
Variantes du jeu
Vous pouvez rajouter des obstacles et/ou des épreuves sur le chemin vers les feux de camps
Les binômes peuvent proposer un gage aux enfants qu’ils repèrent à les espionner dans leur conversation
crédits
Cadeau /
Avis