Farfadets voleurs de couleurs
Retrouver les couleurs de l’arc-en-ciel
en physique
4-6 ans • 6-9 ans
Activité classique (20-60 minutes)
Activité à vivre en journée • Jeux de soirée, à vivre dans l’obscurité • Veillées, à vivre en fin de journée
Jeu de poursuites et d'attrape
Coopération
but de l’activité
Retrouver les couleurs de l’arc-en-ciel
thème
Farfadets, Saint-Patrick
déroulement de l’activité
Des farfadets ont volé les couleurs de l’arc-en-ciel et les ont emprisonnées dans des bâtons (des marqueurs). Un des farfadets a le cœur gros. Il n’arrive pas à raisonner ses copains pour qu’ils rendent les couleurs… Il demande alors de l’aide aux enfants.
Les enfants sont répartis en 3 équipes. Chacune reçoit un arc-en-ciel vierge où sont simplement indiquées (en mots ou en couleur en fonction de l’âge) les couleurs qui correspondent aux arcs de l’arc-en-ciel. Ces légendes sont différentes pour chaque groupe.
Les farfadets (l’équipe d’animation déguisée) sont dispersés dans l’aire de jeu. Ils se déplacent et possèdent tous 2 marqueurs nécessaires pour colorier les arcs-en-ciel.
Chaque équipe essaye d’attraper un farfadet pour récupérer les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais attention, l’ordre des couleurs inscrit sur sa feuille doit être respecté.
Si le farfadet attrapé possède la première couleur de l’arc-en-ciel, les enfants peuvent colorier la partie correspondante de l’arc-en-ciel. Si ce n’est pas le cas, les enfants doivent repartir à la recherche d’un autre farfadet. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’une équipe complète entièrement son arc-en-ciel. Les enfants doivent mémoriser les couleurs détenues par les farfadets. Mais un farfadet encore plus malicieux rôde… Il ne veut pas que les enfants retrouvent les couleurs de l’arc-en-ciel. Il les intercepte et efface un morceau de la dernière partie coloriée en collant des morceaux d’étiquettes blanches. Les enfants doivent alors retrouver le farfadet précédent.
Variantes du jeu
Pour compliquer le jeu, les farfadets peuvent s’échanger les marqueurs.
crédits
Fédération Nationale des Patros
Avis