Gravissement de la montagne
Être la première équipe à arriver en haut de la montagne.
en physique
6-9 ans • 9-12 ans
Grand jeu (1h ou plus)
Activité à vivre en journée
Jeu de défis et d'épreuves
Compétition
but de l’activité
Être la première équipe à arriver en haut de la montagne.
Matériel & documents nécessaires
Pour le drapeau : Cure-dents + petits morceaux de feuilles de couleurs différentes (autant qu’il y a d’équipe) - Skis (images) - Baudriers (images) - Matériels pour les épreuves : 1 cône - 1 grande plaque en carton (pour créer le chemin) - De la colle - De la peinture verte + pinceau + herbe - Herbe - De quoi faire les rochers : Sel ou Neige - Pour faire tenir le chemin autour du cône : Branches + ficelle - 1 déguisement de méchant.
déroulement de l’activité
Mise en place :
Sépare les animés par équipe de 2 ou 3.
1 drapeau par équipe
Début du jeu :
Chaque équipe plante son drapeau tout en bas du chemin qui permet de monter jusqu’en haut de la montagne.
Quand une équipe se trouve devant un obstacle, elle doit réaliser et réussir une épreuve où elle peut gagner un outil (baudrier, paire de skis, putsch). Une fois l’épreuve gagnée, l’animée retourne à la montagne, donne l’outil et fait franchir son drapeau au-dessus du rocher.
Sur ce chemin, il y a différents obstacles :
De l’herbe : Besoin de rien
De la neige : Besoin d’une paire de ski pour la traverser
Des rochers : Besoin d’un baudrier pour les franchir
Les putsch permettent de faire avancer son drapeau de 3 cases ou de faire reculer le drapeau d’une autre équipe de 3 cases.
Attention: l’épreuve pour gagner des putsch sera plus compliquée que les autres.
Les petits plus
Tu peux y inclure un méchant qui pourra prendre les skis, baudriers, et putsch des animés.
crédits
Mathieu /
Avis