Interprètes fous
Trouver une solution au problème donné, dans une langue imaginaire
en physique
+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans
Petit jeu (15-20 minutes)
Activité à vivre en journée
Jeu d'expression et de mémoire
Créativité
but de l’activité
Trouver une solution au problème donné, dans une langue imaginaire
thème
Chevaliers, Narnia, Le seigneur des anneaux
Matériel & documents nécessaires
2 chaises
déroulement de l’activité
2 chaises sont disposées l’une à côté de l’autre espacées de 2 mètres. Ce sont les trônes
des rois des «Contrées Divisées» : Marius et Constant.
Deux enfants sont désignés « rois » et prennent place sur les trônes. Chacun parle une langue
imaginaire différente. Pourtant, au cours du jeu, ils vont devoir communiquer afin de résoudre un problème (exemple: «Un arbre extraordinaire à pommes bleues se situe à la frontière des 2 contrées et personne ne sait à qui il appartient…»)
Les rois font chacun appel à un interprète qui parle le français. Ainsi, pour que le roi Marius se fasse comprendre auprès du roi Constant, il s’adresse en utilisant son langage imaginaire à son interprète qui lui-même, traduit le message en français à l’interprète du roi Constant qui transmet le message à son roi dans le langage utilisé par celui-ci.
La discussion va et vient entre les 2 rois en passant par leurs interprètes jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à la situation
crédits
Fédération Nationale des Patros
Avis