Jeu des capitaines

Toute l’équipe doit retrouver le plus vite possible son capitaine et se placer à ses côtés.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

4-6 ans • 6-9 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu sportif

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Coopération

but de l’activité

Toute l’équipe doit retrouver le plus vite possible son capitaine et se placer à ses côtés.

Matériel & documents nécessaires

Des chasubles pour différencier les équipes (Éviter d’avoir une équipe « sans maillot ») Un terrain de sport intérieur ou extérieur

déroulement de l’activité

Former au minimum 3 équipes.
Tous les joueurs sont assis dans un coin du terrain et regardent ce coin.
Un capitaine est désigné dans chaque équipe. Ce capitaine va se placer sur le terrain.
Au signal, chaque élève se lève et va se placer le plus vite possible autour de son capitaine. La première équipe qui a tous ses joueurs rassemblés autour de son capitaine a gagné.

A chaque nouvelle partie, on change les capitaines.
Les capitaines peuvent être debout, assis ou couchés.

Règles du jeu des Capitaines :
La première équipe dont tous les joueurs sont rassemblés autour de leur capitaine a gagné.
Assis, tous les joueurs sont mélangés, ils ne se regroupent pas par équipe.
Pendant que les capitaines vont se placer, les autres joueurs ont les yeux fermés. Ils ont interdiction de se retourner.
Les capitaines ne doivent ni se manifester par la voix ni par des gestes.
La distance qui sépare les joueurs de chaque capitaine doit être sensiblement la même.

Variantes du jeu

Les capitaines sont désignés sans que les autres joueurs ne les voient.

Images

crédits

Cadeau /

Avis

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.