La machine de Léonie

Sur base d’une fiche explicative, recréer une machine inventée par Léonie et en deviner l’utilité.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

4-6 ans • 6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Petit jeu (15-20 minutes)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée • Jeux de soirée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu d'expression et de mémoire

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Créativité

but de l’activité

Sur base d’une fiche explicative, recréer une machine inventée par Léonie et en deviner l’utilité.

thème

Rassemblement Fédéral

Matériel & documents nécessaires

Fiches inventions (4 inventions différentes)  - visuels d’inventions diverses (rouages,..)   - grimage orange - foulard orange - lunettes de protection (déguisement)

déroulement de l’activité

L’animateur explique qu’il a reçu des plans d’une invention  mais il manque le titre. Il est novice et a besoin d’aide.  Il demande aux animés de devenir les composantes de la machine pour l’aider à comprendre à quoi elle sert.

Sur une table seront dispersés différents plans. Le groupe en choisit un. Le but est de pouvoir deviner à quoi sert la machine et comment elle fonctionne.

Avec le plan, ils vont ainsi s’attribuer des pièces de la machines qu’ils imiteront et ils vont devoir imaginer comment celle-ci fonctionne (en mimant des gestes, faisant des bruits,….). Ils doivent utiliser leur imagination pour créer cette machine.

A la fin, ils nous expliquent à quoi sert la machine. Ils peuvent évidemment inventer une fonction à cette machine, une fonction fantastique. 

Les petits plus

Ne pas hésiter à stimuler l’imagination du groupe si besoin et trouver des astuce et défis pour faire durer l’épreuve si elle passe trop vite

crédits

chiara /

Avis

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