L’attaque de la forteresse

Être l’équipe qui réussit à envoyer le plus de fois le ballon sur la forteresse quand elle est dans le rôle d’attaquant.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes)

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Coopération • Habileté

but de l’activité

Être l’équipe qui réussit à envoyer le plus de fois le ballon sur la forteresse quand elle est dans le rôle d’attaquant.

Matériel & documents nécessaires

1 ballon Des petits plots pour délimiter les zones de la forteresse et des défenseurs 4 grands plots pour faire la forteresse

déroulement de l’activité

La forteresse est construite avec 3 grands plots qui servent de base pour tenir le dernier plot. La zone de la forteresse a un diamètre de 2 mètres environ. La zone des défenseurs à elle un diamètre de 6 à 8 mètres.
Une manche dure 4 minutes.
Au début de la manche, une équipe attaque et l’autre défend. L’équipe attaquante cherche à faire tomber la forteresse sans rentrer dans la zone des défenseurs. Quand un point est marqué, le ballon est rendu aux attaquants et la manche continue.

A la fin de la manche, les rôles sont inversés et une nouvelle partie commence.

Règles de l’attaque de la forteresse :
L’équipe attaquante qui réussit à faire tomber le plus de fois la forteresse gagne la partie.
La forteresse tombe quand le plot du dessus est renversé.
Les attaquants n’ont pas le droit de pénétrer dans la zone des défenseurs.
Les défenseurs doivent rester dans leurs zones et n’ont pas le droit d’entrer dans la zone de la forteresse.
Un attaquant qui a le ballon dans les mains n’a pas le droit de se déplacer.
Les attaquants sans ballon peuvent se déplacer librement autour de la zone de la forteresse.
Si un défenseur récupère le ballon, il doit le rendre à un attaquant de son choix.

Les petits plus

Le fait que les rôles ne changent pas à chaque action peut être frustrant pour certains joueurs. Les manches ne doivent pas être trop longues.

Images

crédits

Cadeau /

Avis

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