L’attaque de la forteresse
Être l’équipe qui réussit à envoyer le plus de fois le ballon sur la forteresse quand elle est dans le rôle d’attaquant.
en physique
6-9 ans • 9-12 ans
Activité classique (20-60 minutes)
Coopération • Habileté
but de l’activité
Être l’équipe qui réussit à envoyer le plus de fois le ballon sur la forteresse quand elle est dans le rôle d’attaquant.
déroulement de l’activité
La forteresse est construite avec 3 grands plots qui servent de base pour tenir le dernier plot. La zone de la forteresse a un diamètre de 2 mètres environ. La zone des défenseurs à elle un diamètre de 6 à 8 mètres.
Une manche dure 4 minutes.
Au début de la manche, une équipe attaque et l’autre défend. L’équipe attaquante cherche à faire tomber la forteresse sans rentrer dans la zone des défenseurs. Quand un point est marqué, le ballon est rendu aux attaquants et la manche continue.
A la fin de la manche, les rôles sont inversés et une nouvelle partie commence.
Règles de l’attaque de la forteresse :
L’équipe attaquante qui réussit à faire tomber le plus de fois la forteresse gagne la partie.
La forteresse tombe quand le plot du dessus est renversé.
Les attaquants n’ont pas le droit de pénétrer dans la zone des défenseurs.
Les défenseurs doivent rester dans leurs zones et n’ont pas le droit d’entrer dans la zone de la forteresse.
Un attaquant qui a le ballon dans les mains n’a pas le droit de se déplacer.
Les attaquants sans ballon peuvent se déplacer librement autour de la zone de la forteresse.
Si un défenseur récupère le ballon, il doit le rendre à un attaquant de son choix.
Les petits plus
Le fait que les rôles ne changent pas à chaque action peut être frustrant pour certains joueurs. Les manches ne doivent pas être trop longues.
crédits
Cadeau /
Avis