Le chaos

A la fin du jeu, ne sois pas le renard, la souris ou le chat

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

12-14 ans • 6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Petit jeu (15-20 minutes)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu de poursuites et d'attrape

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Habileté

but de l’activité

A la fin du jeu, ne sois pas le renard, la souris ou le chat

thème

Les animaux

Matériel & documents nécessaires

2 foulards

déroulement de l’activité

Tous les enfants à l’exception de 4 d’entre eux sont regroupés en duos et se tiennent sous le bras. Ils se disposent ensuite pour former un grand cercle. Les 4 enfants situés à l’extérieur ont chacun un rôle différent : « le renard » qui reçoit un foulard ; « L’entre 2 » qui reçoit un foulard également ; « la souris » qui est poursuivie par « le chat ».

Au signal de l’animateur ou de l’animatrice, plusieurs jeux se déroulent en même temps.

« Le renard » tourne autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand il le souhaite, il dépose discrètement son foulard derrière un enfant au choix. Lorsqu’il s’en aperçoit, l’enfant du cercle ramasse le foulard et poursuit le renard avant qu’il ne parvienne à s’emparer de sa place. Si l’enfant rattrape le renard, il lui rend le foulard. S’il n’y parvient pas, il devient « le renard ».

« L’entre 2 » tourne également autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre et, quand il le souhaite, il tend le bras au bout duquel se trouve le foulard entre un duo. Les membres qui composent le duo se séparent, courent à l’opposé l’un de l’autre autour du cercle et se font la bise lorsqu’ils se croisent.

Le premier qui revient à sa place, récupère le foulard. Le second devient « l’entre 2 ».

« Le chat » poursuit « la souris » autour et à travers le cercle formé par les enfants. Quand elle le souhaite, « la souris » s’accroche au bras d’un membre d’un duo au choix. Le membre du duo situé à l’opposé de la souris devient alors « la souris » et doit éviter « le chat » en trouvant un nouveau refuge…

Le jeu s’arrête au terme du temps imparti.

crédits

Fédération Nationale des Patros

Avis

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