Le chef d’orchestre
Deviner qui est le chef d’orchestre pour le mélomane et ne pas se faire repérer pour le chef d’orchestre
en physique
12-14 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Petit jeu (15-20 minutes)
Activité à vivre en journée • Veillées
Jeu d'expression et de mémoire
Créativité • Ecoute et langage
but de l’activité
Deviner qui est le chef d’orchestre pour le mélomane et ne pas se faire repérer pour le chef d’orchestre
thème
PatroEXPress
déroulement de l’activité
- Formez un cercle et désignez un joueur pour être le «mélomane». Celui-ci s’éloigne pour ne pas entendre le choix du groupe.
- Le reste des participants choisit un «chef d’orchestre», puis invite le mélomane à revenir et à se placer au centre du cercle.
- Le chef d’orchestre mime discrètement un instrument de musique, et tous les autres joueurs l’imitent également discrètement. Le chef d’orchestre change d’instrument quand il le souhaite, et le groupe doit suivre ses gestes avec rapidité et discrétion.
- Le but pour le mélomane est de deviner l’identité du chef d’orchestre. Celui-ci a trois tentatives pour le désigner. Le groupe peut ainsi faire des subterfuges pour l’induire en erreur.
- S’il trouve le bon joueur, il réintègre le cercle et le chef d’orchestre devient à son tour le mélomane. Le jeu reprend alors avec un nouveau chef d’orchestre et un nouveau mélomane.
- Si après trois essais, le mélomane n’a pas réussi à identifier le chef d’orchestre, il doit réaliser un gage simple, comme chanter une chanson ou faire une danse. Ensuite, un nouveau mélomane et un nouveau chef d’orchestre sont désignés pour recommencer une nouvelle partie.
Variantes du jeu
Vous êtes trop nombreux ? Faites plusieurs petits groupes pour cette activité.
crédits
chiara /
Avis