Le douanier

Le but pour les trafiquants : ramener le plus de capsules possible du camp « A » au camp « B » sans se faire prendre la capsule par un douanier ;

Le but pour les douaniers : trouver le plus de capsules possible en fouillant les trafiquants.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes) • Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu de poursuites et d'attrape • Jeu sportif

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Compétition • Coopération

lieu(x) conseillés

Un grand espace

but de l’activité

Le but pour les trafiquants : ramener le plus de capsules possible du camp « A » au camp « B » sans se faire prendre la capsule par un douanier ;

Le but pour les douaniers : trouver le plus de capsules possible en fouillant les trafiquants.

thème

La police / la douane

Matériel & documents nécessaires

- Craie (ou corde) pour délimiter les frontières des zones (les pays) - De la corde (pour faire les deux banques) - Une boîte de capsules (ou autres petits objets) - Un récipient pour la banque en Belgique - Un sifflet pour annoncer les changements de lois

déroulement de l’activité

Deux équipes égales s’affrontent et le jeu se déroule en deux temps : dans un premier temps, une équipe joue les douaniers et l’autre les trafiquants, dans un deuxième temps, les rôles s’inversent (et les deux temps de jeux doivent être d’une durée identique).

Terrain : le terrain de jeu est divisé en trois zones qui correspondent à trois pays (exemple : Suisse, France, Belgique). Le but pour les trafiquants sera d’amener de l’argent de leur compte en banque suisse jusqu’à leur compte belge, le tout en passant par la France (les banques sont des zones bien délimitées dans le pays en question, et où les douaniers ne peuvent avoir accès, pour qu’ils ne voient pas où les capsules sont cachées).

Les lois dans chaque pays sont différentes (ex. : en Suisse on est obligés de courir en arrière, en France marcher en canard, en Belgique il faut crier pour se déplacer…) et peuvent changer en cours de partie avec un coup de sifflet de l’animateur (les douaniers ne doivent pas respecter ces règles). Si les lois ne sont pas respectées par les trafiquants, le trafiquant en question doit payer une amende (capsule) qui ira dans les comptes des douaniers.

L’objet principal du jeu est donc pour les trafiquants de cacher une capsule sur eux en Suisse, passer le ou les différents pays (dans lesquels se trouvent les douaniers) en respectant les lois pour arriver en Belgique et déposer la capsule dans la banque belge. Le tout en essayant de ne pas se faire toucher par les douaniers : s’ils sont touchés, ils doivent se tenir immobiles pendant 7 « crocodiles » (permet de ne pas compter trop vite : 1 crocodile, 2 crocodiles, 3 crocodiles…) afin que le douanier puisse les fouiller. Si la capsule est trouvée, elle appartient aux douaniers, si elle n’est pas trouvée, le trafiquant continue sa route.

Après une 20aine de minutes (ou plus), les comptes des capsules de chaque camp sont faits et on inverse les rôles. A la fin des deux temps de jeu, l’ équipe qui a le plus grand nombre de capsules a gagné !

Variantes du jeu

Possible aussi de ne pas faire deux équipes et que les douaniers soient uniquement les animateurs (très chouette aussi, voire plus chouette pour la dynamique de groupe car les enfants préfèrent souvent faire le trafiquant).

Possible aussi de faire deux équipes de trafiquants qui jouent en même temps (et pourquoi pas aussi de faire le trafic dans l’autre sens).

Les petits plus

Si la variante avec les animateurs douaniers est choisie --> déguisement de policier

crédits

Edouard /

Avis

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.