Le labyrinthe

Réaliser les différentes épreuves pour retrouver le trésor

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu de défis et d'épreuves

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Coopération

but de l’activité

Réaliser les différentes épreuves pour retrouver le trésor

Matériel & documents nécessaires

Plateau de jeu - 1 pions par participants (pions, cailloux ...) - Carte profession : menuisiers, pompiers, apiculteurs, démineurs, et marins) - Matériels pour les épreuves - Ressources : planche en bois, eau, tenue d’apiculteur, bombe, bateau - Obstacles : pont en bois cassé, feu, essaim d’abeilles, mur, rivière - Des papiers avec un chiffre et une lettre - Un trésor

déroulement de l’activité

Mise en place : 

Tous les participants choisissent un pion et le placent à l’un des quatre coins du plateau de jeu (construction du plateau voir photo) Pendant ce temps, chaque participant reçoit une profession.

Jeux :

Les participants réalisent des épreuves pour obtenir la ressource qui leur permet de passer l’obstacle dessiné/noté sur la case où se trouve leur pion. (Exemple : Si leur pion se trouve sur une case où il y a du feu, il faut aller chercher de l’eau en réussissant une épreuve)

Quand la ressource adéquate est obtenue, les participants doivent trouver et ramener un animé qui détient, via sa profession, les compétences nécessaires à l’utilisation cette ressource. (Exemple : Pour pouvoir éteindre le feu avec de l’eau, il faut faire appel à un pompier.). Dès que l’obstacle est franchi, les animés peuvent déplacer leur pion sur une case adjacente.

Une fois qu’un participant arrive au centre du plateau, il reçoit un chiffre et une lettre. Le chiffre va définir la position de la lettre dans une phrase. Cette phrase donne l’emplacement du trésor.

Quand tous les participants ont leur lettre et leur chiffre, les encadrants leur donnent les lettres et chiffres restants (s’il en reste). Enfin, les participants trouvent l’emplacement du trésor et s’y rendent.

 

Les petits plus

Il peut aussi y avoir un méchant qui prend les ressources des participants.

Images

crédits

Mathieu /

Avis

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