Le Parlement des Jeux

Encourager la participation démocratique des enfants en leur permettant de choisir collectivement le jeu auquel ils aimeraient jouer, tout en favorisant la réflexion, la communication et le compromis.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu d'expression et de mémoire • Jeu de présentation

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Conscientisation • Ecoute et langage • Réflexion

but de l’activité

Encourager la participation démocratique des enfants en leur permettant de choisir collectivement le jeu auquel ils aimeraient jouer, tout en favorisant la réflexion, la communication et le compromis.

thème

Démocratie ludique

Matériel & documents nécessaires

- Feuille pour noter les jeux et les votes - Gommettes ou marqueurs pour le vote

déroulement de l’activité

1. Les enfants ou les petits groupes d’enfants choisissent leur jeu préféré.
2. Chaque enfant explique les règles et pourquoi il aime ce jeu, en essayant de convaincre les autres. Ils doivent expliquer pourquoi ils pensent que leur jeu est le meilleur choix pour l’ensemble du groupe.
3. Certains enfants pourraient choisir des jeux déjà connus, tandis que d’autres pourraient être inspirés pour inventer ou décrire un nouveau jeu.
4. Chaque enfant reçoit trois gommettes qu’il peut placer sur différents jeux selon ses préférences. Ils peuvent décider de mettre une gommette sur trois jeux différents qu’ils apprécient, ou d’en mettre deux (maximum) sur un jeu qu’ils aiment beaucoup, et donc placer la dernière gommette sur un deuxième jeu. Cette flexibilité permet aux enfants indécis de s’exprimer et de ne pas être limités à un seul jeu préféré.
5. Les jeux sont notés sur une grande feuille.
6. À la fin des votes, le jeu avec le plus de gommettes est choisi comme jeu de la section. Ainsi, les animateurs connaissent à présent le ou les jeux préférés de la section.

Variantes du jeu

Intégrer des critères de vote différents (par exemple, jeu préféré, jeu auquel on a le plus envie de jouer en équipe, jeu que je n’aime pas, plus de gommettes, etc.).

Et si avant de faire son choix, il fallait gagner ces gommettes (pour les utiliser ensuite dans le vote) ce serait sympa non ?

Les petits plus

Assurez-vous de varier les jeux régulièrement. L'objectif est de créer une expérience démocratique ludique. Cependant, gardez à l'esprit que les préférences peuvent changer dès la semaine suivante. Établissez un cadre bienveillant où chacun comprend que le jeu le plus plébiscité sera choisi pour que le plus grand nombre d'animés soit satisfait, et où il est important d'accepter l'avis de la majorité. Après cela, prévoyez une variété de jeux pour répondre aux attentes de tous. L'animateur doit s'abstenir de donner son avis et permettre aux enfants de vivre pleinement ce moment. Il peut cependant intervenir pour clarifier les explications si nécessaire et s'assurer que le jeu est réalisable avant le vote.

crédits

Rémi /

Avis

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