Le voleur audacieux
Les enfants doivent voler un maximum de foulards au gardien ou gardienne afin de comptabiliser un maximum de points tandis que le gardien ou gardienne protège ses foulards pour que les enfants ne repartent pas avec et ne comptabilise qu’une minimum de points.
en physique
+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Activité classique (20-60 minutes)
Activité à vivre en journée • Jeux de soirée, à vivre dans l’obscurité • Veillées, à vivre en fin de journée
Jeu de poursuites et d'attrape
Habileté
but de l’activité
Les enfants doivent voler un maximum de foulards au gardien ou gardienne afin de comptabiliser un maximum de points tandis que le gardien ou gardienne protège ses foulards pour que les enfants ne repartent pas avec et ne comptabilise qu’une minimum de points.
thème
Ali Baba et les 40 voleurs
déroulement de l’activité
Les enfants sont répartis en 4 équipes égales et chaque membre reçoit un numéro. Toutes les équipes sont espacées l’une de l’autre et disposées du même côté de l’aire de jeu. A l’autre extrémité de l’aire de jeu se trouve le gardien ou la gardienne qui fait face aux équipes. Entre le gardien ou la gardienne et les équipes sont disposés 3 foulards : le premier foulard, le plus rapproché des équipes vaut un point, le second vaut 3 points et le troisième, le plus éloigné des équipes, vaut 5 points.
L’animateur ou l’animatrice annonce alors un numéro. Aussitôt, les membres de chaque équipe qui portent ce numéro quittent le groupe et s’élancent sur le terrain de jeu dans la direction des foulards. Le gardien ou la gardienne s’approche également et tente d’empêcher les voleurs d’attraper les foulards. Le gardien ou la gardienne peut éliminer les voleurs de 2 façons : en les touchant ou en les obligeant à sortir de l’aire de jeu.
Les enfants appelés ne peuvent pas retourner dans leur camp sauf, bien sûr, s’ils ont récupéré un foulard.
Tous les enfants sont ainsi appelés par l’animateur ou l’animatrice. Une fois que chacun d’entre eux a affronté une ou plusieurs fois le gardien ou la gardienne, l’animateur ou l’animatrice met fin au jeu et comptabilise le nombre de points remportés par chaque équipe afin de déterminer les vainqueurs.
Un joueur touché par le gardien est éliminé pour la manche mais peut ensuite rejouer chaque fois que son numéro est cité.
crédits
maja /
Avis