Les animaux bavards de la Fermerire
Récupère tes bottes sans que Chatouille ne t’attrape
en physique
4-6 ans • 6-9 ans
Activité classique (20-60 minutes)
Activité à vivre en journée
Jeu de poursuites et d'attrape
Coopération
but de l’activité
Récupère tes bottes sans que Chatouille ne t’attrape
thème
Les animaux de la ferme
déroulement de l’activité
La Fermerire, c’est un peu comme une bassecour géante où les animaux sont très bavards. Ils rient et se racontent tout le temps plein d’histoires. Ils vont et viennent en brouchouette et font des batailles de guilics. Les maisons sont toutes colorées et arrondies pour que personne ne reste jamais dans son coin. Chatouille est un habitant de la Fermerire. C’est un sacré farceur. Ce qu’il adore faire dès qu’il se lève, c’est embêter les animaux bavards en volant et en échangeant les bottes de tout le monde !
Ce matin, à la Fermerire, les enfants (les animaux bavards) sont assis en cercle les jambes superposées l’une sur le voisin de gauche, l’autre sur le voisin de droite. Ils doivent d’abord enlever le plus vite possible les chaussures de leurs voisins ou voisines en n’utilisant que leurs pieds. Une fois toutes les chaussures enlevées, elles sont placées d’un côté de l’aire de jeu. Les animaux bavards se positionnent dans un camp situé à l’opposé des chaussures puis essayent de retrouver leurs chaussures. Mais Chatouille est un farceur et compte bien utiliser son chatouilleur télescopique ! S’il chatouille un animal bavard lorsqu’il tente de passer pour retrouver ses chaussures, l’enfant retourne dans son camp avant de pouvoir repartir !
Dans la Fermerire, la coopération est importante. Les animaux bavards les plus rapides qui parviennent à éviter Chatouille peuvent rapporter les chaussures des autres enfants. Pour se protéger contre le chatouilleur, les animaux ont l’habitude de faire le crabe : ils se mettent sur le dos et remuent les jambes et les bras. Cela fait rire Chatouille qui se tourne alors sur une autre victime à chatouiller !
Le jeu prend fin lorsque tous les enfants ont récupéré leurs chaussures.
crédits
Fédération Nationale des Patros
Avis