Les couleurs du monde ont disparu !
Un pays/continent (inconnu) a absorbé toutes les couleurs du Monde en allumant ses feux d’artifices le 31 décembre. L’année suivante commence dans l’obscurité mondiale… Le but est que les enfants retrouvent toutes les couleurs perdues et redonnent la joie disparue au Monde ! Ils gagnent immédiatement s’ils démasquent les coupables.
en physique
+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 4-6 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Grand jeu (1h ou plus)
Activité à vivre en journée
Jeu de défis et d'épreuves
Compétition • Coopération • Ecoute et langage • Habileté • Prise de contact • Réflexion
lieu(x) conseillés
Prairie, plaine, ...
but de l’activité
Un pays/continent (inconnu) a absorbé toutes les couleurs du Monde en allumant ses feux d’artifices le 31 décembre. L’année suivante commence dans l’obscurité mondiale… Le but est que les enfants retrouvent toutes les couleurs perdues et redonnent la joie disparue au Monde ! Ils gagnent immédiatement s’ils démasquent les coupables.
thème
Les couleurs
déroulement de l’activité
Texte à lire aux enfants : « Lorsque les feux d’artifices du nouvel an ont éclatés, le Monde s’est embrasé et a été dépourvu de toutes ses couleurs. Mais… et si le responsable de ce vol était en réalité un pays/continent ? Vous, les patronnés et patronnées, allez donc parcourir le monde à la recherche des couleurs, couleurs rendues si les épreuves sont réussies. Chaque épreuve validée vous octroie aussi un indice, caché dans des ballons, vers les responsables de cette terrible disparition… »
L’équipe d’animation est répartie en duos (un duo = un coloris) dans un lieu ouvert (il faut une certaine distance entre chaque duo). Les duos proposent aux enfants une épreuve qui, une fois réussie, donne accès à un morceau coloré (le coloris du duo) d’une carte du monde.
Pendant ce temps, deux autres animateurs ou animatrices (selon les possibilités) surveillent un camp de ballons accrochés, idéalement dans ses arbres. Quand une équipe d’enfant reçoit une partie colorée de la carte, elle s’y rend et les animateurs ou animatrices donnent accès aux ballons. Les enfants ont trente secondes afin de prendre un maximum de ballons. Dans certains ballons, pas tous, se trouvent un indice qui dirige l’équipe vers les coupables… (Càd. le duo qui a volé toutes les couleurs !)
Pour ce jeu tu auras besoin de :
Une liste des duos d’animateurs ou animatrices (ceux-ci s’habillent dans une couleur)
Une liste des équipes (toutes les sections sont mélangées) : il doit y avoir 1 pays de plus que d’équipes d’enfants (exemple : si 7 pays d’animateurs, 6 équipes d’animés) afin qu’ils ne stagnent pas;
Les indices en fonction du duo coupable (exemple : « La couleur responsable a 2 frères au Patro » – Indices pas trop faciles);
Une liste d’épreuves : un jeu de Kim (Kim goût, Kim vue, etc.), un jeu du ski, des pyramides, un relais, des devinettes, …;
crédits
Sarah /
Avis