Les objets qui parlent de moi

Faire découvrir un objet important dans ma vie et un objet « courant » que je n’utilise pas.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée • Veillées, à vivre en fin de journée

Type d’activité

Type d’activité

Activité de recherche de sens • Jeu d'expression et de mémoire

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Conscientisation • Ecoute et langage • Réflexion

but de l’activité

Faire découvrir un objet important dans ma vie et un objet « courant » que je n’utilise pas.

thème

Interculturalité

déroulement de l’activité

Mise en place

La semaine précédente, demander à chacun de venir avec un objet qui le représente (un objet propre à ses centres d’interets, sa culture, ses habitudes …) et de réfléchir à un objet courant qu’il n’utilise pas (parce que c’est interdit dans sa culture, parce que c’est quelque chose qu’il n’aime pas ou qui ne l’intéresse pas  …).

Étape 1

Pour commencer l’animation, tu peux instaurer un cadre de confiance. Tu peux mentionner le fait que tout ce qui se dit au sein du groupe reste au sein du groupe, qu’il n’y a pas de jugement, qu’on est libre de dire ce que l’on veut, qu’on est libre de ne rien dire … (Différentes phrases pour instaurer ce climat de confiance se trouvent dans le document Word).

Étape 2

Lors de l’activité, chacun est amené à présenter son objet. N’hésite pas à poser des questions pour que tout le monde en sache le plus possible sur celui-ci. Ce qui est intéressant, c’est de provoquer des échanges, des débats …  (Exemple : attrape-rêve, l’idée qui se trouve derrière l’objet, la manière dont il fonctionne …). Ensuite, l’animé fait pareil avec l’objet qu’il n’utilise pas.

Étape 3

Décider ensemble s’il est possible de mettre l’un ou l’autre objet d’un membre du groupe (s’il veut bien le laisser dans le local patro pour un an) voire de retirer des objets qui dérangent l’un ou l’autre enfant de la section.

Variantes du jeu

Si tu sens que tes animés ont du mal à se confier, tu peux réaliser l’activité sur un objet qu’il n’utilise pas ou bien utiliser la technique écrite dans le champ “les petits plus”.

Les petits plus

Tu peux leur proposer de choisir un objet d’une certaine culture (exemple : attrape-rêves, instruments de musique particuliers…).

crédits

Fédération Nationale des Patros

Avis

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.