Mario kart
Être la 1ère équipe à arriver au bout du parcours
en physique
6-9 ans
Grand jeu (1h ou plus)
Activité à vivre en journée
Jeu de défis et d'épreuves • Jeu de poursuites et d'attrape
Compétition
but de l’activité
Être la 1ère équipe à arriver au bout du parcours
thème
mario kart
Matériel & documents nécessaires
1 plateau de jeu (voir images) - 1 dé - 1 panneau avec la correspondance entre le chiffre et l'objet magique gagné, ainsi qu'avec la description du pouvoir de chaque objet magique (voir images) - 2 types de preuve de réussite d'épreuve - 1 petite voiture par équipe sur laquelle on peut coller la photo du personnage choisi - Du matériel pour les épreuves
déroulement de l’activité
Mise en place.
On sépare la section en 2 équipes.
Chaque équipe choisit un personnage de Mario Kart (Luigi, Yoshi, …) et le place sur la ligne de départ de la course.
Animation.
Pour pouvoir avancer sur le parcours, les équipes doivent réaliser et réussir une épreuve. Une fois réussie, elles reçoivent une preuve de réussite qu’elles pourront échanger contre un lancé de dé. Une fois le dé lancé, le personnage de l’équipe peut avancer d’un nombre de cases équivalent au chiffre indiqué par la face supérieure du dé.
Les équipes peuvent également réaliser des épreuves où elles peuvent gagner des cubes magiques. Une fois l’épreuve réussie, les équipes reçoivent une preuve de réussite qu’elles pourront échanger au camp central contre un lancé de dé. Une fois lancé, la face supérieure du dé indique l’objet magique gagné (ex. : carapace verte) et les équipes peuvent bénéficier de leur pouvoir (voir images).
Variantes du jeu
Il peut y avoir un méchant qui circule dans la zone de jeu et fait reculer d’une case les équipes qu’il arrive à toucher.
crédits
Mathieu /
Avis