Monsieur écureuil
Ne pas devenir l’écureuil
en physique
4-6 ans • 6-9 ans
Activité classique (20-60 minutes)
Activité à vivre en journée
Jeu de poursuites et d'attrape
Habileté
but de l’activité
Ne pas devenir l’écureuil
déroulement de l’activité
Les enfants forment un cercle et s’accroupissent. Ils placent leurs mains ouvertes derrières le dos.
L’enfant désigné écureuil, muni de sa noisette tourne autour du cercle. Il dépose sa noisette dans la main de l’un des enfants. Ce dernier se met aussitôt à la poursuite de l’écureuil. L’écureuil cherche à regagner la place libre avant d’être pris. S’il réussit, c’est l’autre enfant qui devient l’écureuil.
Si l’écureuil est pris, il se place dans le nid (au centre du cercle) jusqu’à ce qu’un autre écureuil se fasse attrapé lors d’un prochain tour.
Variantes du jeu
Lors de la partie, l’animateur ou l’animatrice peut ajouter une autre animation : par exemple, une grosse noisette à faire passer et qui explose au « BOUM! » de l’animateur ou animatrice.
crédits
Louis /
Avis