Monsieur écureuil

Ne pas devenir l’écureuil

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

4-6 ans • 6-9 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu de poursuites et d'attrape

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Habileté

but de l’activité

Ne pas devenir l’écureuil

Matériel & documents nécessaires

Une noisette (ou objet qui peut servir de noisette)

déroulement de l’activité

Les enfants forment un cercle et s’accroupissent. Ils placent leurs mains ouvertes derrières le dos.

L’enfant désigné écureuil, muni de sa noisette tourne autour du cercle. Il dépose sa noisette dans la main de l’un des enfants. Ce dernier se met aussitôt à la poursuite de l’écureuil. L’écureuil cherche à regagner la place libre avant d’être pris. S’il réussit, c’est l’autre enfant qui devient l’écureuil.

Si l’écureuil est pris, il se place dans le nid (au centre du cercle) jusqu’à ce qu’un autre écureuil se fasse attrapé lors d’un prochain tour.

Variantes du jeu

Lors de la partie, l’animateur ou l’animatrice peut ajouter une autre animation : par exemple, une grosse noisette à faire passer et qui explose au « BOUM! » de l’animateur ou animatrice.

crédits

Louis /

Avis

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