Salut comment ça va ?

Apprendre à différencier les manières de saluer l’autre selon un contexte culturel. 

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

12-14 ans • 6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Petit jeu (15-20 minutes)

Moment propice

Moment propice

à vivre en fin de journée

Type d’activité

Type d’activité

Activité de recherche de sens • Jeu d'expression et de mémoire

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Prise de contact • Réflexion

lieu(x) conseillés

Un endroit spacieux

but de l’activité

Apprendre à différencier les manières de saluer l’autre selon un contexte culturel. 

thème

Interculturalité

déroulement de l’activité

En amont

Faire des bandelettes avec les différents types de saluts

Voici les différents types de salutation :

  • Inde : le « namasté ». Place tes mains jointes en position de prière sur la poitrine et inclinetoi légèrement.
  • États-Unis : Agite fermement ta poignée de main et regarde l’autre personne dans les yeux. 
  • Les Maoris : Pose ta main sur la tête ou les épaules de l’autre personne 
  • Les Eskimos : Accueille l’autre personne en frottant ton nez contre le sien. 
  • Japon : Mets tes bras le long du corps et inclinetoi légèrement.  
  • Polynésie : embrasse et frotte le dos des personnes que tu veux saluer. 
  • Tibet : tire la langue. 
  • Amérique latine : prends la personne dans tes bras et donnelui quelques tapes chaleureuses dans le dos 
  • Israël : Secoue les mains en disant « Shalom » 
  • Turquie : Prends la main droite de l’autre personne et fais-lui un baise-main et directement après porte sa main vers ton front. 
  • Amérique centrale et Europe du sud : Donne une poignée de main en t’attardant un peu et touche l’avant-bras, le coude de l’autre personne.  

 

Pendant

Les participants se promènent dans le local.  

Chaque animé s’arrête lorsqu’il croise une autre personne et le salue à sa manière. 

Lorsque tout le monde a eu l’occasion de saluer chacun, on peut ouvrir le dialogue avec eux. 

  • Qu’est-ce que cela lui a fait d’utiliser une gestuelle qu’il ne connaissait pas ? 
  • Comment ils se sont sentis lorsque quelqu’un a utilisé un salut qu’il ne connaissait pas ? 
  • Quels sont les obstacles rencontrés ?

 

crédits

Cadeau /

Avis

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.