Salut comment ça va ?
Apprendre à différencier les manières de saluer l’autre selon un contexte culturel.
en physique
12-14 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Petit jeu (15-20 minutes)
à vivre en fin de journée
Activité de recherche de sens • Jeu d'expression et de mémoire
Prise de contact • Réflexion
lieu(x) conseillés
Un endroit spacieux
but de l’activité
Apprendre à différencier les manières de saluer l’autre selon un contexte culturel.
thème
Interculturalité
déroulement de l’activité
En amont
Faire des bandelettes avec les différents types de saluts
Voici les différents types de salutation :
- Inde : le « namasté ». Place tes mains jointes en position de prière sur la poitrine et incline–toi légèrement.
- États-Unis : Agite fermement ta poignée de main et regarde l’autre personne dans les yeux.
- Les Maoris : Pose ta main sur la tête ou les épaules de l’autre personne
- Les Eskimos : Accueille l’autre personne en frottant ton nez contre le sien.
- Japon : Mets tes bras le long du corps et incline–toi légèrement.
- Polynésie : embrasse et frotte le dos des personnes que tu veux saluer.
- Tibet : tire la langue.
- Amérique latine : prends la personne dans tes bras et donne–lui quelques tapes chaleureuses dans le dos
- Israël : Secoue les mains en disant « Shalom »
- Turquie : Prends la main droite de l’autre personne et fais-lui un baise-main et directement après porte sa main vers ton front.
- Amérique centrale et Europe du sud : Donne une poignée de main en t’attardant un peu et touche l’avant-bras, le coude de l’autre personne.
Pendant
Les participants se promènent dans le local.
Chaque animé s’arrête lorsqu’il croise une autre personne et le salue à sa manière.
Lorsque tout le monde a eu l’occasion de saluer chacun, on peut ouvrir le dialogue avec eux.
- Qu’est-ce que cela lui a fait d’utiliser une gestuelle qu’il ne connaissait pas ?
- Comment ils se sont sentis lorsque quelqu’un a utilisé un salut qu’il ne connaissait pas ?
- Quels sont les obstacles rencontrés ?
crédits
Cadeau /
Avis