Soleil et Lune

Épreuve de coordination : chaque équipe doit réussir à assembler une lune et un soleil pour recréer une forme complète.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes) • Petit jeu (15-20 minutes)

Moment propice

Moment propice

à vivre en fin de journée • Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Activité manuelle • Jeu d'adresse et de réflexes • Jeu de défis et d'épreuves

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Coopération

but de l’activité

Épreuve de coordination : chaque équipe doit réussir à assembler une lune et un soleil pour recréer une forme complète.

thème

Rassemblement fédéral

Matériel & documents nécessaires

Fabriquer Une demi-lune en bois avec des cordes sur le bord Fabriquer un soleil rond en bois avec des cordes sur le bord

déroulement de l’activité

Former deux équipes : l’une représente la Lune, l’autre le Soleil.
Chaque participant tient une corde attachée à la forme de son équipe (lune ou soleil). Ensemble, en tirant et en relâchant les cordes, les membres de chaque équipe doivent coordonner leurs mouvements pour diriger leur forme et l’assembler à celle de l’autre équipe.

Variantes du jeu

Si l’assemblage est trop rapide, proposer des défis supplémentaires pour augmenter la difficulté.

Exemples de challenges :

  • Réaliser l’épreuve avec la main non dominante, avec les coudes, ou en étant tourné dos au jeu

  • Les plus petits ferment les yeux et sont guidés par les plus grands (qui ne regardent que la forme)

  • Inverser les rôles pour plus de challenge

Les petits plus

Mettre l’accent sur la participation de chacun : c’est un véritable travail d’équipe. Si le jeu devient trop difficile, faire une pause pour réexpliquer calmement.

Images

crédits

Rémi /

Avis

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.