Tournoi de Quidditch
A chaque fois qu’une Maison gagne, on lui donne trois papiers ; quand une Maison perd, on ne lui en donne qu’un seul. Ces papiers sont des indices qui les aideront à résoudre l’énigme finale.
Il faut dire aux animés que plus ils gagnent, plus ils auront des indices indispensables à l’après-midi. A ce stade, ils ne savent pas pourquoi et à quoi serviront ces papiers, mais savent qu’ils sont importants et qu’il ne faut pas les perdre.
en physique
12-14 ans • 14-16 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Jeu complexe (plusieurs heures à plusieurs jours)
Activité à vivre en journée
Jeu d'adresse et de réflexes • Jeu d'approche et d'attaque • Jeu de poursuites et d'attrape • Jeu sportif
Compétition • Coopération • Habileté • Réflexion
lieu(x) conseillés
Local (espace réfectoire), prairie, bois
but de l’activité
A chaque fois qu’une Maison gagne, on lui donne trois papiers ; quand une Maison perd, on ne lui en donne qu’un seul. Ces papiers sont des indices qui les aideront à résoudre l’énigme finale.
Il faut dire aux animés que plus ils gagnent, plus ils auront des indices indispensables à l’après-midi. A ce stade, ils ne savent pas pourquoi et à quoi serviront ces papiers, mais savent qu’ils sont importants et qu’il ne faut pas les perdre.
thème
Harry Potter
Matériel & documents nécessaires
30 frites de piscine - 4 raquettes de tennis - 4 balles de ping-pong - 1 balle en plastique - 6 cerceaux - Rubalise
déroulement de l’activité
Mise en place
Comme sur un terrain de foot, de basket, de rugby … Place la rubalise afin de faire le cadre central ainsi que la délimitation entre les deux côtés du terrain. Les « buts » seront représentés par des cerceaux (il en faut 3 par équipe).
Donne à chaque enfant des frites de piscine qui fera office de balais. Donne aussi une raquette ainsi qu’une balle de ping-pong (vif d’or) à 2 membres par équipe.
Règles
Il ne faut pas avancer avec la balle en main, un pas maximum est autorisé avant de la passer à quelqu’un d’autre
Les enfants interceptent la balle en vol
Les enfants n’arrachent pas la balle = l’équipe est éliminée
Les joueurs ne descendent pas du balai = l’équipe est éliminée
Des « réservistes » sont prévus sur le coté (faire attention : que les grands ne mettent pas que les petits de côté)
Un match dure 15 minutes.
L’équipe gagnante est celle qui met le plus de « buts ».
Si match nul, les deux gagnent un indice.
Matchs – Tournoi
Chaque équipe joue trois matchs (neufs papiers max par équipe)
Gryffondor/Serdaigle – Serpentard/Poufsouffle – Gryffondor/Poufsouffle – Serdaigle/Serpentard – Gryffondor/Serpentard – Serdaigle/Poufsouffle
crédits
Fédération Nationale des Patros
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