Tournoi de Quidditch

A chaque fois qu’une Maison gagne, on lui donne trois papiers ; quand une Maison perd, on ne lui en donne qu’un seul. Ces papiers sont des indices qui les aideront à résoudre l’énigme finale.

Il faut dire aux animés que plus ils gagnent, plus ils auront des indices indispensables à l’après-midi. A ce stade, ils ne savent pas pourquoi et à quoi serviront ces papiers, mais savent qu’ils sont importants et qu’il ne faut pas les perdre.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

12-14 ans • 14-16 ans • 6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Jeu complexe (plusieurs heures à plusieurs jours)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu d'adresse et de réflexes • Jeu d'approche et d'attaque • Jeu de poursuites et d'attrape • Jeu sportif

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Compétition • Coopération • Habileté • Réflexion

lieu(x) conseillés

Local (espace réfectoire), prairie, bois

but de l’activité

A chaque fois qu’une Maison gagne, on lui donne trois papiers ; quand une Maison perd, on ne lui en donne qu’un seul. Ces papiers sont des indices qui les aideront à résoudre l’énigme finale.

Il faut dire aux animés que plus ils gagnent, plus ils auront des indices indispensables à l’après-midi. A ce stade, ils ne savent pas pourquoi et à quoi serviront ces papiers, mais savent qu’ils sont importants et qu’il ne faut pas les perdre.

thème

Harry Potter

Matériel & documents nécessaires

30 frites de piscine - 4 raquettes de tennis - 4 balles de ping-pong - 1 balle en plastique - 6 cerceaux - Rubalise

déroulement de l’activité

Mise en place

Comme sur un terrain de foot, de basket, de rugby … Place la rubalise afin de faire le cadre central ainsi que la délimitation entre les deux côtés du terrain. Les « buts » seront représentés par des cerceaux (il en faut 3 par équipe).

Donne à chaque enfant des frites de piscine qui fera office de balais. Donne aussi une raquette ainsi qu’une balle de ping-pong (vif d’or) à 2 membres par équipe.

Règles

Il ne faut pas avancer avec la balle en main, un pas maximum est autorisé avant de la passer à quelqu’un d’autre

Les enfants interceptent la balle en vol

Les enfants n’arrachent pas la balle = l’équipe est éliminée

Les joueurs ne descendent pas du balai = l’équipe est éliminée

Des « réservistes » sont prévus sur le coté (faire attention : que les grands ne mettent pas que les petits de côté)

Un match dure 15 minutes.

L’équipe gagnante est celle qui met le plus de « buts ».

Si match nul, les deux gagnent un indice.

Matchs – Tournoi

Chaque équipe joue trois matchs (neufs papiers max par équipe)

Gryffondor/Serdaigle – Serpentard/Poufsouffle – Gryffondor/Poufsouffle – Serdaigle/Serpentard – Gryffondor/Serpentard – Serdaigle/Poufsouffle

 

 

Images

crédits

Fédération Nationale des Patros

Avis

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