La chasse au trésor

Atteindre la fin du parcours.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

4-6 ans • 6-9 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu de piste et d'orientation

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Habileté

but de l’activité

Atteindre la fin du parcours.

Matériel & documents nécessaires

Des cerceaux - Des bancs - Des tapis - Des ballons - Des espaliers

déroulement de l’activité

Un membre de l’équipe d’animation réalise un parcours sur lequel il dispose différents éléments : ballons, échelle, corde, bancs, etc. Il raconte ensuite une histoire dans laquelle chaque objet représente un obstacle à franchir.

« Les indiens doivent récupérer l’eau potable située dans une grotte perdue dans la jungle. Pour s’y rendre, ils doivent franchir un pont (marcher sur les échelons de l’échelle); sauter au-dessus d’une rivière (sauter au dessus d’un tapis); franchir un gouffre en passant sur un tronc d’arbre (marcher en équilibre sur un banc); éviter les crocodiles (sauter d’un cerceau à l’autre); passer dans un tunnel étroit et sombre (ramper sous une couverture)… »

A la fin du parcours, les enfants atteignent la grotte, récupèrent l’eau et font le parcours en sens inverse.

Variantes du jeu

  • Réaliser le parcours en attachant deux enfants ensemble par les bras
  • Réaliser le parcours sans mettre les pieds au sol
  • Réaliser le parcours les yeux bandés et accompagné par un guide

Les petits plus

Jouer sur l'imagination des enfants et les emmener dans une histoire liée à votre thème

crédits

Louis /

Avis

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.