La couleur de tes animateurs

L’objectif final du jeu est de découvrir quel animateur anime quelle section

Le jeu se découpe en 2 parties.

Le But de la première partie et de découvrir quelle couleur correspond à quelle équipe

L’objectif de la 2 ème partie est de réussir les épreuves proposées par chaque animateur afin que ceux-ci révèlent leurs « couleurs »

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 4-6 ans • 6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu d'adresse et de réflexes • Jeu de défis et d'épreuves • Jeu de présentation

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Coopération • Prise de contact

lieu(x) conseillés

Grand espace

but de l’activité

L’objectif final du jeu est de découvrir quel animateur anime quelle section

Le jeu se découpe en 2 parties.

Le But de la première partie et de découvrir quelle couleur correspond à quelle équipe

L’objectif de la 2 ème partie est de réussir les épreuves proposées par chaque animateur afin que ceux-ci révèlent leurs « couleurs »

Matériel & documents nécessaires

Vêtement noir gris et blanc Papiers 1 panneau pour les couleurs et un panneau pour les épreuves Un vêtement de couleur par animateur (en fonction de l'équipe qu'il anime Matériel nécessaire aux épreuves

déroulement de l’activité

Pour la première partie, les animés sont rassemblés par section et doivent trouver des papiers (sous forme de jeux de piste ou simplement dissimulés aux alentours du local).
Sur chaque papier il sera écrit la section à laquelle il est destiné et un indice du style « tes animateurs ne portent pas de vêtement rouge ».

Un panneau est alors présenté à toutes les sections
Sur ce panneau, ils trouveront les différentes couleurs présentes dans le jeu. Avec les indices récupérés, ils pourront alors déduire quelle couleur se rapporte à leur équipe.

Pour la 2ème partie, tous les animés sont rassemblé dans un grand espace (cours d’école parc, terrain vague, …).

Les animateurs sont dispersés sur le terrain et portent des vêtements de couleurs ternes (noir, blanc, gris). Les animés devront réaliser une épreuve par animateur afin de lui faire afficher sa couleur (et donc son équipe).

Une liste des animateurs est affichée sur un panneau avec son prénom et le nombre d’animés qui doivent passer l’épreuve.

Exemple :

Martin : 2 Grands, 3 Alpines, 4 Chevaliers et 2 Benjas.
=> Les animés cités doivent se rendre près de Martin qui leur demande de faire une pyramide humaine et de tenir 10 secondes. Une fois l’épreuve réussie, Martin enfile un T-shirt de couleur qui indique quelle équipe il animera cette année.

 

Propositions d’épreuves :

– Faire une Photo de groupe qui rassemble tous les animés
– Un parcourt a réaliser en relais pour lequel les grands portent les plus petits.
– Faire passer un fil à travers les t-shirt de tous le groupe en moins de X secondes (en fonction de la taille du groupe).
-Improviser une histoire en disant une phrase chacun son tour
– Affronter l’animateur dans une épreuve de force,, de vitesse, d’équilibre …
– …

Point d’attention : Il est important de prévoir les épreuves pour que tout le monde soit mis à contribution.
Le jeu se termine quand tous les animateurs ont révélé leurs couleurs.

crédits

Gaëtan /

Avis

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