La fabrique de jouets

Contexte : Au pôle Nord, la livraison de jouets devient de plus en plus difficile car le Père Noël devient très exigeant sur la qualité des jouets que les lutins font. Les lutins mettent alors tout en œuvre pour faire valider la qualité des jouets au Père Noël avant que Noël approche.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu d'approche et d'attaque • Jeu de défis et d'épreuves

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Créativité

lieu(x) conseillés

De préférence dans un bois

but de l’activité

Contexte : Au pôle Nord, la livraison de jouets devient de plus en plus difficile car le Père Noël devient très exigeant sur la qualité des jouets que les lutins font. Les lutins mettent alors tout en œuvre pour faire valider la qualité des jouets au Père Noël avant que Noël approche.

thème

Noël - livraison de jouets

Matériel & documents nécessaires

- Papiers des 3 jouets différents - Des enveloppes (pour mettre les papiers et ne pas les perdre) - Papiers "sac du Père Noël" - le matériel des épreuves - Déguisement de lutin - déguisement de Père Noël - Marqueur (pour le Lutin-chef qui valide les jouets) - Palets en bois avec les jeux collés dessus à cacher

déroulement de l’activité

Les animé·es sont les lutins du Père Noël et sont divisé·es en deux équipes rivales car iels n’étaient pas d’accord sur la manière de fabriquer les jouets afin d’avoir la meilleure qualité possible. Chaque équipe délimite un camp qui représente leur fabrique de jouets. Dans chaque camp se trouvent au départ : 5 chevaux en bois, 3 poupées et 1 casse-noisettes (papiers imprimés). Chaque équipe possède également 6 sacs du Père Noël qui permettent le transport des jouets pour la livraison.

Chaque équipe doit faire valider la qualité de ses jouets auprès du Lutin-chef (un·e animateur·rice) qui aura aussi un camp/une zone pour se faire trouver facilement. Le Lutin-chef exige 1 sac à chaque vérification de jouet (car s’ils sont bons, il aura besoin de place pour les transporter). Si les animé·es ne donnent pas de sacs, pas de vérification !

Pour vérifier la qualité du jouet, les animé·es réalisent une épreuve. S’iels la réussissent, le jouet est validé.

⚠ On ne peut transporter que 1 seul jouet et 1 seul sac en même temps, le reste des objets est dans leur camp.

Une fois que le jouet est certifié de qualité, il faut retrouver le Père Noël qui se balade dans la zone de jeu (le bois). 

Lorsqu’iels le retrouvent, iels présentent le jouet certifié par le Lutin-chef et iels essayent de négocier avec lui pour qu’il l’accepte. Iels négocient en faisant une présentation du jouet comme dans une pub.

Une fois que le Père Noël accepte le jouet, il donne aux animé·es de nouveaux sacs pour avoir le droit de faire + de jouets.

Les jouets ont une valeur fixe que le Père Noël respecte :

  • Cheval en bois = 2 sacs 
  • Poupée = 4 sacs
  • Casse-noisettes = 5 sacs

Il est possible de gagner de nouveaux jouets de différentes manières :

  • Le Lutin-chef réalise des épreuves : commune → les 2 équipes reviennent (c’est lui qui siffle quand il veut réaliser ce genre d’épreuves) ou individuelle → à la demande des animé·es.
  • Des jouets peuvent être cachés dans le bois (papiers imprimés et collés sur les palets en bois).

Fin du jeu : l’équipe gagnante est celle qui a le plus de sacs du Père Noël car ça veut dire qu’elle aura fait valider le plus de jouets.

 

crédits

Océane /

Avis

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.