À cœur ouvert
Trouver ensemble une solution à un désaccord pour rétablir une bonne entente et renforcer le fonctionnement de l’équipe.
en physique
+16 ans
Activité classique (20-60 minutes)
à vivre en fin de journée • Activité à vivre en journée
Activité de recherche de sens • Jeu d'expression et de mémoire
Conscientisation • Coopération
lieu(x) conseillés
Endroit où l'équipe se sent bien
but de l’activité
Trouver ensemble une solution à un désaccord pour rétablir une bonne entente et renforcer le fonctionnement de l’équipe.
thème
Dynamique d'équipe, le désaccord
déroulement de l’activité
Cadre de départ :
Dans une équipe, il est normal que tout le monde ne soit pas toujours d’accord. Mais fuir un conflit ou le laisser traîner n’aide personne.
Ce qui compte, c’est la manière dont on en parle :
👉Dire ce qu’on pense,
👉Écouter l’autre,
👉Chercher ensemble une solution.
Un conflit bien géré peut même renforcer l’équipe ! Mais mal géré, il peut créer du malaise, des tensions ou des blocages. Alors autant en parler tout de suite.
Voici une démarche concrète pour aider à traverser un désaccord dans l’équipe, étape par étape.
1.Identifier le problème
Qu’est-ce que je veux vraiment dans cette situation ?
De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ?
Chaque personne prend d’abord cinq minutes seul, avec un bout de papier, pour réfléchir et noter ce qu’elle ressent dans la situation, ce dont elle a besoin et ce qu’elle aimerait voir changer. L’idée est de parler de soi, de son vécu, sans accuser l’autre. Cette étape permet de poser les émotions et de formuler clairement son point de vue.
2.Partager son point de vue
Une fois le temps individuel terminé, le groupe se place en cercle. On utilise un bâton de parole (ou un objet symbolique) pour réguler les prises de parole : seule la personne qui tient l’objet s’exprime, les autres écoutent sans interrompre. Chacun lit ou partage ce qu’il a écrit, dans un climat d’écoute active et de respect. L’objectif est que chacun se sente entendu.
3.Définir le problème
Qu’est-ce qui pose réellement problème ?
Est-ce qu’on est d’accord sur ce point ?
Après avoir entendu les différents points de vue, le groupe tente de reformuler ensemble le cœur du problème. On peut dire par exemple : « Si on résume, le problème c’est que… » et vérifier que tout le monde est d’accord avec cette formulation. Il est possible que plusieurs aspects du conflit apparaissent ; on peut alors les nommer et les garder en tête pour la suite.
4.Réfléchir à toutes les solutions possibles
Et si on imaginait toutes les pistes, même les plus folles ?
Vient ensuite un temps de brainstorming collectif. Chacun peut proposer ses idées de solution, sans que celles-ci soient tout de suite discutées ou jugées. Toutes les pistes sont accueillies, même les plus farfelues. Le but est d’ouvrir le champ des possibles, dans un climat de confiance et de créativité.
5. Choisir une solution et s’engager
Quelles idées nous semblent les plus réalisables ?
Qu’est-ce que ça implique pour chacun d’entre nous ?
Les idées sont ensuite passées en revue. Le groupe discute de leurs avantages et inconvénients, et cherche à s’accorder sur une solution réaliste et acceptable pour tous. Chaque personne exprime clairement à quoi elle est prête à s’engager. Ces engagements peuvent être notés ou simplement validés oralement, pour symboliser l’accord de chacun.
6.Suivre
Est-ce que tout se passe comme prévu ?
Est-ce que le problème est vraiment résolu ?
Le groupe prévoit un moment, quelques jours ou semaines plus tard, pour faire le point sur la situation. Ce retour peut se faire avec l’ensemble des personnes concernées ou, si besoin, en reprenant contact séparément avec chacune. L’objectif est de vérifier si les choses se sont améliorées, si les engagements sont respectés et si le problème est réellement résolu. Ce suivi permet aussi d’ajuster ce qui doit l’être, et d’éviter que le conflit ne revienne en silence.
Bon courage <3
Variantes du jeu
Selon la sensibilité ou la manière de s’exprimer de chacun, tu peux proposer d’utiliser des images, des gestes, des objets ou des dessins pour permettre à chacun d’exprimer ce qu’il ressent, surtout si les mots ne viennent pas facilement.
Les petits plus
Après ce type d’échange parfois intense, il peut être utile de proposer un moment plus informel : un goûter, un jeu simple, une pause en extérieur… Cela permet à chacun de relâcher la pression, de se retrouver dans un cadre plus léger, et de recréer du lien au sein de l’équipe.
crédits
mathieuflamme /
Avis