Révolution
Dans un contexte fictif où les joueurs doivent s’unir pour renverser un dictateur et lutter pour la démocratie.
Les joueurs doivent naviguer à travers un plateau de jeu en affrontant des défis individuels et collectifs, répondre à des questions et faire preuve de stratégie pour accumuler des étoiles tout en évitant les pièges du dictateur.
en physique
+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans
Grand jeu (1h ou plus)
Activité à vivre en journée
Jeu de défis et d'épreuves
Conscientisation • Coopération
but de l’activité
Dans un contexte fictif où les joueurs doivent s’unir pour renverser un dictateur et lutter pour la démocratie.
Les joueurs doivent naviguer à travers un plateau de jeu en affrontant des défis individuels et collectifs, répondre à des questions et faire preuve de stratégie pour accumuler des étoiles tout en évitant les pièges du dictateur.
thème
Lutter pour la démocratie
Matériel & documents nécessaires
- Plateau de jeu (ou post-it pour imiter les cases) - Un Dé - Liste de défis individuels et collectifs - Liste de questions (de culture Général ou sur un thème spécifique) - Pions improvisés - Cartes (ou languettes) avec les règles injustes du dictateur - Des Étoiles pour comptabiliser les points collectifs
déroulement de l’activité
But :
- Il s’agit d’un jeu d’équipe où l’objectif est qu’un joueur atteigne la case du dictateur, symbole de renversement de ce dernier.
- Pour accéder au dictateur, les joueurs doivent relever des défis et accumuler un maximum d’étoiles. Ces étoiles sont essentielles pour surmonter les obstacles sur le parcours, représentés par des murs avec un nombre. Les étoiles sont collectées dans un pot commun, mais attention, la case « dictateur » peut également entraîner la perte de celles-ci.
Début du jeu :
- Les joueurs choisissent leur pion et le placent sur la case départ.
- Le premier joueur commence en lançant le dé et avance du nombre de cases correspondant au résultat du dé.
- Le joueur se déplace sur le plateau et suit les indications des cases rencontrées.
- Chaque joueur joue ensuite l’un à la suite de l’autre
- Vous pouvez être plusieurs sur une même case
Signification des cases :
- Case Défis individuels, « L’agent secret » : Le joueur doit relever un défi individuel. S’il réussit, le groupes gagne des étoiles selon la difficulté du défi. S’il échoue, il ne gagne pas d’étoiles mais peut retenter sa chance au prochain tour. Il reste sur sa case peu importe le résultat du défi.
- Case Question : Le joueur répond à une question sur un thème. Une bonne réponse leur rapporte 2 étoiles.
- Case Défis collectifs, « La Résistance » : Les joueurs doivent relever un défi ensemble. S’ils réussissent, ils gagnent 3 étoiles.
- Case « Dictateur » : Le joueur pioche une carte dictateur qui ajoute une règle injuste au jeu pour un nombre de tours déterminé.
- Case « Le mur » : Les joueurs doivent atteindre un certain nombre d’étoiles pour pouvoir dépasser cette case (nombre indiqué sur le mur). Si un joueur obtient un résultat qui lui permet de progresser mais n’a pas suffisamment d’étoiles pour dépasser le mur, les cases restantes à avancer se font en arrière.
- Case Prison : Les joueurs qui s’opposent au dictateur sont envoyés en prison. Pour en sortir, le groupe doit dépenser 5 étoiles lors du prochain tour.
- Case Vide : Aucune action particulière n’est requise. (ou à inventer)
Fin du jeu :
- Le premier joueur à atteindre la case finale, renvers le dictateur.
- Une fois la partie terminée, une discussion peut être engagée sur les thèmes abordés dans le jeu, encourageant les joueurs à réfléchir à leur propre implication dans la promotion de la démocratie.
Il est conseillé d’avoir un maitre du jeu qui veille à la bonne réalisation des défis et à la gestion des étoiles.
Tu peux trouver en annexe une liste de défis et un quiz sur la « démocratie ». A toi de te réapproprier le jeu en ajoutant tes défis et questions.
Variantes du jeu
- Créer des cases spéciales supplémentaires.
- Adapter les défis et les questions en fonction de l’âge ou du niveau de connaissance des joueurs.
Les petits plus
Après la partie, organiser une discussion sur les thématiques abordées dans le jeu, telles que la démocratie, la résistance et la coopération. Encourager les joueurs à réfléchir à des actions concrètes qu'ils peuvent entreprendre pour promouvoir la démocratie dans leur vie quotidienne.
crédits
Rémi /
Avis