Décollage d’une fusée
Aider un astronaute à réparer sa fusée et à la faire redécoller
en physique
12-14 ans • 14-16 ans • 4-6 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Grand jeu (1h ou plus) • Jeu complexe (plusieurs heures à plusieurs jours)
Activité à vivre en journée
Activité manuelle • Jeu de défis et d'épreuves • Jeu de piste et d'orientation
Coopération • Réflexion
lieu(x) conseillés
Grand espace dans lequel il est possible de cacher des objets
but de l’activité
Aider un astronaute à réparer sa fusée et à la faire redécoller
Matériel & documents nécessaires
1 déguisement d’astronaute - 1 plan du terrain sur lequel se cache les objets (avec des croix indiquant leur position) - 2 bouteilles de Schweppes - Du scotch - 1 bouchon de Liège - 1 pompe à vélo avec une pipette - De l’eau gazeuse - 1 base de lancement - 1 astronaute en papier à mettre dans la fusée
déroulement de l’activité
Un astronaute blessé arrive et dit qu’il vient de se « cracher » tout près du patro. Il dit également qu’il doit absolument repartir en mission le plus vite possible.
Pour cela, il demande aux animés de l’aider à : retrouver les morceaux de sa fusée, retrouver les équipements qui permettent de faire décoller sa fusée, reconstruire sa fusée et faire décoller sa fusée.
Pour que les animés sachent où l’astronaute en question s’est craché, ce dernier leur donne un plan où il y a différentes croix.
Les participants doivent deviner à quoi correspondent ces croix et retrouver les différents éléments (morceaux + équipements).
Pour la construction et le décollage de la fusée, je vous invite à visionner la vidéo Youtube reprise ci-dessous.
Variantes du jeu
En fonction de l’âge de vos animés et du temps que vous voulez consacrer au jeu, n’hésitez pas à développer le côté « jeux de piste » ou à rajouter des épreuves pour obtenir les pièces de la fusée.
À vous de jouer …
Images
crédits
Mathieu /
Avis
1 commentaire
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Génial!!