La conquête
Obtenir le plus de territoires.
en physique
+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans
Grand jeu (1h ou plus)
Activité à vivre en journée
Jeu de piste et d'orientation • Jeu sportif
Compétition • Réflexion
lieu(x) conseillés
En ville
but de l’activité
Obtenir le plus de territoires.
déroulement de l’activité
- Faire au moins deux équipes.
- Chaque équipe reçoit une carte sur laquelle se trouvent plusieurs check-points bien déterminés (statues, commerces, fontaines..) représentant un territoire.
- Au top départ, lancement de l’activité, les équipes sont lâchées dans la ville (avec un téléphone ayant de la 4G). Elles doivent se rendre aux divers check-points, dans l’ordre qu’elles veulent.
- Dès qu’elles arrivent à un check-point, elles doivent prendre une photo de toute l’équipe avec l’élément qui caractérise le territoire et l’envoyer sur Messenger, Whats’app… à l’animateur. Si l’équipe est la première à arriver sur le territoire, elle l’obtient définitivement. Si les autres équipes prennent une photo sur ce check-point, le territoire ne leur sera pas attribué. Ils y sont allés pour « rien ».
- L’animateur ne communique pas à l’équipe si elle a reçu le territoire ou non. Tout ce qu’il fait, c’est surveiller à distance et valider les check-points.
- À la fin, l’équipe avec le plus de territoires gagne l’activité.
Variantes du jeu
Des variantes dans lesquelles il serait possible de « récupérer » les territoires de l’autre équipe ou de « verrouiller » des territoires est envisageable.
Une variante sans GSM avec un système de marqueur de couleurs sur des fiches est aussi possible. (une couleur par équipe et le dernier trait de couleur défini l’équipe qui gagne le point).
Les petits plus
Cette activité permet de découvrir facilement la ville dans laquelle le Patro est en camp.
crédits
Juliette /
Avis