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Les cailloux de l’engagement

Réfléchir et rendre visible l’investissement de chacun

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

+16 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Activité classique (20-60 minutes)

Moment propice

Moment propice

à vivre en fin de journée • Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Activité de recherche de sens

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Conscientisation • Coopération • Réflexion

lieu(x) conseillés

A l'intérieur

but de l’activité

Réfléchir et rendre visible l’investissement de chacun

thème

Engagement

Matériel & documents nécessaires

Environ 10 galets par personne Des feutres types POSCA Un peu plus de contenants qu'il y a de personnes

déroulement de l’activité

Avant de  commencer ton activité pense à établir une série de règles communes pour garantir que les échanges se passent dans un cadre bienveillant :

Voici un exemple :

  1. J’ai le droit d’exprimer un désaccord et d’être entendu.
  2. Je m’engage à garantir la confidentialité des échanges
  3. J’ai toute ma place dans la discussion et mon expérience est légitime
  4. Je suis libre de m’exprimer ou de ne pas le faire
  5. Je m’exprime en mon nom de manière respectueuse et bienveillante
  6. Je suis co-responsable de la qualité de la réunion

Cette activité se déroule en plusieurs phases.

Dans un premier temps, on va installer un bac rempli de galets de tailles différentes (au moins 10 par personnes) au milieu de la pièce. On va proposer à chacun de sélectionner autant de galet qu’il a de missions dans le patro (s’occuper des réseaux sociaux, animer les poussins, rechercher un endroit de camps,…) et écrire la mission sur chaque galet.

Dans un second temps, l’équipe va présenter ses galets, c’est l’occasion de prendre conscience des différences d’investissements de chacun au sein d’une même équipe.

Dans un troisième temps, chacun va pouvoir choisir un contenant pour ses galets  parmi une variété de contenants de tailles différentes disponibles. Vous pouvez imaginer une épreuve ou un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage. Avant que les gens choisissent, il est important de leur préciser que lors de la phase d’après, ils seront amenés à justifier leur choix.

Lors de la quatrième phase, chacun va expliquer son choix de contenant (« j’ai pris ce contenant parce qu’il me permet de mettre juste ce qu’il faut de galets, et je n’ai pas la place pour m’investir d’avantages » ou au contraire « j’ai  pris ce contenant parce que je sens que j’ai encore de la place pour m’investir d’avantages) puis ensuite des négociations et des échanges peuvent se faire (aussi bien de galets que de contenants) jusqu’à ce qu’on arrive à un consensus. Ensuite on met une étiquette avec son nom sur le contenant. L’ensemble des contenants peuvent être exposés dans un endroit dédié à ça dans le local.

Si le groupe le souhaite vous pouvez ajouter un contenant de galets avec les missions que l’équipe ne souhaitent pas poursuivre pour l’instant (soit à déléguer ou à arrêter).

 

 

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crédits

Cadeau /

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