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Sortir du plateau

Etre la première équipe à avoir gagner toutes les couleurs différentes du plateau.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

12-14 ans • 14-16 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu de défis et d'épreuves

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Compétition • Réflexion

lieu(x) conseillés

Un Village

but de l’activité

Etre la première équipe à avoir gagner toutes les couleurs différentes du plateau.

thème

à adapter

Matériel & documents nécessaires

Plateau languettes épreuves codées matériel adapté aux épreuves

déroulement de l’activité

Il y a 2–3 ou 4 (maximum) équipes de x joueurs.

Il y a un plateau de carrés mis aléatoirement de 6 couleurs différentes. (rouge-bleu-vert-jaune-noir-blanc)

Et une « languette » par équipe de 5 lieux avec chacun une couleur (donc il manque à chaque équipe une des six couleurs). (gare-blévert-école communale-pizz’arte-cs)

Le but des équipes est d’avoir chaque couleurs.

Comment avoir une couleur?

Il faut se déplacer sur la case de la couleur de leur choix (verticalement ou horizontalement), aller à l’endroit de leur languette qui correspond à cette couleur et faire “l’épreuve” qui les attend à ce lieu. Évidemment comme il manque à chaque équipe une couleur, elle ne pourra pas se déplacer partout, vu qu’il n’y a pas de lieu attribué. Il y a également des murs violets qui empêche le pion de le traverser. 

Chaque équipe place un pion à un coin d’un plateau. 

Le plateau et les languettes changent toutes les 25 minutes. Pour qu’elles aient la possibilité de prendre toutes les couleurs et qu’elles se retrouvent en difficulté si elles avaient prévu la couleur suivante juste avant la fin du chrono. (Si une épreuve/un lieu est entamé.e avant la fin du chrono celui-ci est comptabilisé). On replace les pion au même endroit (même place du carré) mais sur le nouveau plateau.

Quel genre d’épreuve les attends?

A chaque lieu, il y a un papier (plus ou moins caché selon votre convenance) avec plusieurs épreuves (minimum 3) qui sont écrites avec un code. 

  • Morse
  • A=1 
  • Lettres = Symboles 
  • A=C, B=D
  • etc

La première fois qu’elles vont à un lieu, elles font l’épreuve 1, la deuxième fois à ce lieu, l’épreuve 2, etc) 

Le premier de chaque lieu n’est pas tjrs en morse et le troisième en symboles. Ils sont variés pour éviter qu’ils s’ennuient/deviennent trop fort.

Des épreuves peuvent être avec du matos si on leur donne dans un sac à dos au départ. 

Pour vérifier qu’ils ont fait l’épreuve, il faut juste garder une copie des épreuves.

Exemple d’épreuves :

  • Échangez vos chaussures
  • Quels bus passent à la gare
  • Nombre de marches pour descendre
  • Ramenez la date de naissance de X
  • Je ne respire jamais mais j’ai bcp de souffle 
  • Attachez vous les mains avec du scotch 
  • Comptez les fenêtres du bâtiment 
  • Ramenez un pull bleu
  • Arrachez une touffe d’herbe
  • Racontez nous une blague
  • Quel est le prix de la Delicioza 
  • Faites vous 10 tresses en tout
  • Qu’est ce qui peut être dans la mer et dans le ciel 
  • Ramenez une feuille d’arbre plus grosse que votre main
  • Remplissez votre visage de peinture
  • Dessinez nous sur vos pieds avec un bic 
  • Quel est le numéro des préservatifs au distributeur
  • Attachez vous les pieds ensemble 
  • Imprimez vos visages sur vos ventres l’une l’autre 
  • etc 

Adaptation des épreuves en fonction du genre qu’ils préfèrent, sportif, intellectuel, drôle, sale,… et du lieu s’il se prête à une épreuve en particulier.

Chaque équipe reçoit le matos (scotch-bic-peinture-…) et des feuilles et bic pour déchiffrer plus facilement. 

Elle reçoit aussi une petite feuille avec les différents codes. (C’est aussi bien qu’elles aient chacune une montre afin de gérer les 25 minutes et le temps en général).

Comme les plateaux et les languettes changent, il est possible qu’une équipe retourne à un lieu afin de gagner une couleur différente, ou qu’elle rejoue une couleur qu’elle a déjà si elle n’a pas le choix de passer par cette case. Elles sont obligées d’avancer. 

Vous pouvez réutiliser les plateaux et languettes plusieurs fois vu que leur pion aura de toute façon bougé.

Images

crédits

eloise /

Avis

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