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Stratego revisité avec jeu de plateau

L’objectif est d’aller récupérer les drapeaux dans le camp de l’équipe adverse et de ramener ces mêmes drapeaux près du meneur de jeu.
Chaque drapeau permet de récupérer un pion.

Le but est d’aligner 4 de ses pions sur le plateau de jeu, à l’instar du jeu Puissance 4.

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

+16 ans • 12-14 ans • 14-16 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Jeu d'approche et d'attaque

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Compétition • Réflexion

lieu(x) conseillés

Etant donné que la base du jeu est un stratego, le plus facile serait de l'organiser en forêt.

but de l’activité

L’objectif est d’aller récupérer les drapeaux dans le camp de l’équipe adverse et de ramener ces mêmes drapeaux près du meneur de jeu.
Chaque drapeau permet de récupérer un pion.

Le but est d’aligner 4 de ses pions sur le plateau de jeu, à l’instar du jeu Puissance 4.

thème

Médiéval

Matériel & documents nécessaires

- Cartes de stratego - Plateau de jeu quadrillé - Pions - de quoi délimiter les camps - Des vies - Petits drapeaux - Cartes bonus/malus (pas obligatoire)

déroulement de l’activité

L’ensemble des participants est divisé en deux équipes distinctes qui ont chacune une couleur.

Les deux équipes sont placés à égale distance du maître du jeu qui gère le plateau.

Il y a différentes cartes de stratego :

  • Prince / princesse (bat le seigneur, le chevalier, la sorcière et la nonne) ;
  • Seigneur (bat le chevalier, la sorcière, la nonne et le paysan) ;
  • Chevalier (bat la sorcière, la nonne et le paysan) ;
  • Sorcière (bat la nonne et le paysan) ;
  • Nonne (bat le paysan) ;
  • Paysan (bat le prince / princesse).

Quand 2 joueurs se touchent, le vainqueur récupère la vie du vaincu qui doit retourner en chercher une auprès du maître du jeu.

Dans chaque camp sont placés 5 drapeaux de la couleur de l’équipe.

L’obectif est d’aller récupérer les drapeaux dans le camp de l’équipe adverse et de les ramener près du meneur de jeu. Chaque drapeau permet de récupérer un pion. Le but est d’aligner 4 de ses pions. On peut bien évidemment bloquer l’équipe adverse.

Conseil : Une fois qu’un drapeau est récupéré, le meneur de jeu le rendra à l’équipe pour qu’il soit caché à nouveau.

/!\ On ne peut pas cacher à 100 % ses drapeaux, sinon c’est trop compliqué et on n’avancera jamais sur le plateau de jeu.

/!\ On ne peut pas intercepter un adversaire qui sort de notre camp avec un drapeau.

/!\ Au coup de sifflet, on peut changer les cartes du stratego.

Variantes du jeu

Il est possible de cacher dans les bois des « cartes numérotées » qui donnent droit à des bonus ou des malus.

Exemple : retirer deux pions à l’équipe adverse, pouvoir changer la trajectoire de l’équipe adverse, gagner un pion supplémentaires, etc.

Une variante est aussi possible grâce au « puissance 4 géant » qui se trouve dans les « malles jeux » que vous pouvez emprunter à la fédé.

Images

crédits

Chloé /

Avis

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