La pierre philosophale
Chaque Maison possède un arbre, protégé par les chefs de groupes, dans lesquels se trouvent des puzzles. Ces puzzles sont mélangés selon les coloris des 4 Maisons. Les joueurs doivent récupérer tous les morceaux de puzzle afin de reconstituer leur propre échiquier.
Une fois reconstitués, ils trouveront la recette de la potion magique à l’arrière.
Dans les arbres se trouvent, aussi, les ingrédients de la potion : du liquide vaisselle dans une bouteille, du vinaigre, du bicarbonate de soude et du colorant (selon les Maisons).
en physique
12-14 ans • 14-16 ans • 6-9 ans • 9-12 ans
Grand jeu (1h ou plus)
Activité à vivre en journée
Activité culinaire • Activité manuelle • Jeu d'adresse et de réflexes • Jeu d'approche et d'attaque • Jeu de poursuites et d'attrape • Jeu sportif
Compétition • Coopération • Créativité • Ecoute et langage • Habileté • Réflexion
lieu(x) conseillés
Local (espace réfectoire), prairie, bois
but de l’activité
Chaque Maison possède un arbre, protégé par les chefs de groupes, dans lesquels se trouvent des puzzles. Ces puzzles sont mélangés selon les coloris des 4 Maisons. Les joueurs doivent récupérer tous les morceaux de puzzle afin de reconstituer leur propre échiquier.
Une fois reconstitués, ils trouveront la recette de la potion magique à l’arrière.
Dans les arbres se trouvent, aussi, les ingrédients de la potion : du liquide vaisselle dans une bouteille, du vinaigre, du bicarbonate de soude et du colorant (selon les Maisons).
thème
Harry Potter
Matériel & documents nécessaires
Pièces d'échiquiers : 4 puzzles colorés - Ingrédients de la recette : vinaigre x4, bicarbonate x4, colorant x4, liquide vaisselle x4, colorant (rouge, vert, jaune et bleu) - 4 saladiers - 4 gobelets/bols - Ficelle
déroulement de l’activité
Contexte
Dans le film, Harry doit combattre Quirell (Voldemort) qui veut prendre possession de la pierre philosophale. Les deux s’affrontent dans une partie d’échecs sanglante…
L’équipe d’animation explique aux joueurs que Voldemort a recommencé en prenant possession de Dumbledore (= le président ou la présidente) et qu’il faut fabriquer une potion magique qui chassera ce démon et les protégera.
Déroulement
Quand l’équipe d’animation siffle trois fois, les participants doivent reconstituer le puzzle et essayer de préparer la potion magique.
Il faut impérativement leur dire qu’ils doivent réaliser la potion devant un responsable afin qu’il la valide (car la potion doit mousser).
L’équipe gagnante est celle qui réalise correctement la recette en premier. Si la potion ne mousse pas, l’équipe suivante gagnera…
Variantes du jeu
Tu peux faire le lien avec la fiche Tournoi de Quidditch avec des indices/recettes que les participants gagneraient lors du tournoi.
crédits
Sarah /
Avis