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La pierre philosophale

Chaque Maison possède un arbre, protégé par les chefs de groupes, dans lesquels se trouvent des puzzles. Ces puzzles sont mélangés selon les coloris des 4 Maisons. Les joueurs doivent récupérer tous les morceaux de puzzle afin de reconstituer leur propre échiquier.

Une fois reconstitués, ils trouveront la recette de la potion magique à l’arrière.

Dans les arbres se trouvent, aussi, les ingrédients de la potion : du liquide vaisselle dans une bouteille, du vinaigre, du bicarbonate de soude et du colorant (selon les Maisons).

Activité à vivre

Activité à vivre

en physique

âge des participants

âge des participants

12-14 ans • 14-16 ans • 6-9 ans • 9-12 ans

Durée de l'activité

Durée de l'activité

Grand jeu (1h ou plus)

Moment propice

Moment propice

Activité à vivre en journée

Type d’activité

Type d’activité

Activité culinaire • Activité manuelle • Jeu d'adresse et de réflexes • Jeu d'approche et d'attaque • Jeu de poursuites et d'attrape • Jeu sportif

Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

Compétition • Coopération • Créativité • Ecoute et langage • Habileté • Réflexion

lieu(x) conseillés

Local (espace réfectoire), prairie, bois

but de l’activité

Chaque Maison possède un arbre, protégé par les chefs de groupes, dans lesquels se trouvent des puzzles. Ces puzzles sont mélangés selon les coloris des 4 Maisons. Les joueurs doivent récupérer tous les morceaux de puzzle afin de reconstituer leur propre échiquier.

Une fois reconstitués, ils trouveront la recette de la potion magique à l’arrière.

Dans les arbres se trouvent, aussi, les ingrédients de la potion : du liquide vaisselle dans une bouteille, du vinaigre, du bicarbonate de soude et du colorant (selon les Maisons).

thème

Harry Potter

Matériel & documents nécessaires

Pièces d'échiquiers : 4 puzzles colorés - Ingrédients de la recette : vinaigre x4, bicarbonate x4, colorant x4, liquide vaisselle x4, colorant (rouge, vert, jaune et bleu) - 4 saladiers - 4 gobelets/bols - Ficelle

déroulement de l’activité

Contexte

Dans le film, Harry doit combattre Quirell (Voldemort) qui veut prendre possession de la pierre philosophale. Les deux s’affrontent dans une partie d’échecs sanglante…

L’équipe d’animation explique aux joueurs que Voldemort a recommencé en prenant possession de Dumbledore (= le président ou la présidente) et qu’il faut fabriquer une potion magique qui chassera ce démon et les protégera.

Déroulement

Quand l’équipe d’animation siffle trois fois, les participants doivent reconstituer le puzzle et essayer de préparer la potion magique.

Il faut impérativement leur dire qu’ils doivent réaliser la potion devant un responsable afin qu’il la valide (car la potion doit mousser).

L’équipe gagnante est celle qui réalise correctement la recette en premier. Si la potion ne mousse pas, l’équipe suivante gagnera…

Variantes du jeu

Tu peux faire le lien avec la fiche Tournoi de Quidditch avec des indices/recettes que les participants gagneraient lors du tournoi.

Images

crédits

Sarah /

Avis

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